Le zoo de Bâle

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Le zoo de Bâle

 Canton Image

Situation : Binningerstrasse 40, 4011 Basel ( suivre les panneaux indicateurs depuis l'autoroute ou depuis la gare). A environ 10 minutes à pied depuis la gare CFF.

Site officiel : Le zoo de Bâle

Ouverture : voir site officiel

Tarifs : Adulte: 18 CHF Jeune (16 à 25 ans):12 CHF
Retraité: 16 CHF
Enfant (6 à 16 ans): 7 CHF Enfant (0 à 6 ans): gratuit Famille: 39 CHF
Tarif réduit le lundi et dès 10 personnes
Les chiens ne sont pas acceptés

Contact:
Tél ++41 61 295 35 35

La visite
A Bâle, il faut être francophone pour parler du « zoo ». Les bâlois ne connaissent que le zolli, et ce petit nom en dit long sur l’amour qu’ils lui portent. Il est certain que sa situation géographique joue un rôle : implanté en plein milieu de la ville, cerné de rues et de voies ferrées, mais intégré harmonieusement dans le tissu urbain, le zoo constitue une oasis verdoyante dans la grisaille du quotidien.

La situation de ce zoo n’a pas que des avantages. Pour un établissement qui compte parmi les plus importants d’Europe, sa superficie de 11 hectares constitue un minimum. Cependant, cet espace limité est si habilement utilisé qu’on a l’impression de parcourir un parc de vaste dimension. Grâce à ses sentiers sinueux, à ses perspectives surprenantes, au décor créé par les fleurs, les buissons et les arbres, qui sait tantôt dissimuler, tantôt révéler la vue des animaux, on peut se livrer des heures durant à la flânerie et à l’observation, jusqu’à en oublier presque la ville et son agitation.

Une des plus grande attraction du zoo est représenté par l’Etosha. Avec ses murs de glaise jaunâtre battue, la maison de l’Etosha évoque la terre salée et argileuse de la région du même nom. Ce site présente aux visiteurs la chaîne alimentaire, des plantes aux grands fauves, en passant par les insectes, les tortues, les serpents, les petits mammifères et les oiseaux. En parcourant le zoo, le visiteur est constamment accompagné par des oiseaux, à commencer par les cormorans qui pêchent dans nos rivières et nos lacs, jusqu'aux escadrilles de perroquets criailleurs et colorés qui volent dans la jungle des plantes vertes de la maison des loris.

L’histoire du zoo compte quelques grandes dates, parmi lesquelles le 30 mai 1951, ce jour là arriva à Bale le premier rhinocéros indien. Ce jeune male avait été capturé 2 mois plus tôt en Assam par Peter Ryhiner. L’année suivante Ryhiner livra une femelle. Gadadhar et Joymohti s’accordèrent d’emblée, constituant le couple originel d’un élevage de rhinocéros qui connut pendant des décennies des succès sans précédent. C’est en 1949 que le premier Okapi né dans la jungle congolaise arriva au zolli.

La renommée de Goma, gorille femelle, n’est plus à faire. Sa naissance, le 23 septembre 1959, constitua une véritable sensation dans toute la Suisse. La minuscule créature au visage fripé était le premier bébé gorille d’Europe et le deuxième du monde à naître dans un zoo. La maison des oiseaux, construite en 1927, abrite une trentaine d'oiseaux représentant 11 espèces qui volent et sautillent librement dans leur fausse jungle, des plus petits, comme les colibris, aux plus majestueux, comme les toucans au grand bec, des plus colorés, comme le Guit-guit émeraude, aux plus discrets, comme le hibou petit-duc, qui ne s'active que la nuit.

Le vivarium permet aux visiteurs de se plonger dans le monde marin pour s’y laisser séduire par la diversité de sa faune et de sa flore et y faire connaissance avec les empoisonneurs les plus redoutables et les meilleurs spécialistes du camouflage que l’on trouve parmi les amphibies et les batraciens. Tout y est si passionnant que l’on resterait des heures en oubliant le monde extérieur.

Texte extrait du livre : la nouvelle arche de Noé (Editions Mondo)