Ville de Delémont

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Ville de Delémont

 Canton : drapeau_jura

Situation : La ville de Delémont est située au nord ouest de la Suisse, à 40 km de Bâle et à 20 km de la frontière française.

Site officiel : Delémont

Commencement de la visite: Le départ peut se faire depuis la gare , ou depuis n'importe quel point du parcours.

Tarif de la visite : Gratuit excepté le parking et les musées

Durée: environ 2 heures

A noter : la visite est plus intéressante un jour ouvrable, les magasins sont ouverts, les rues ont de la vie.

Plan de la visite : Le Plan

De la gare (1), prenez la rue des Moulins pour rejoindre l’ancienne Grand-Rue, qui a été rebaptisée rue du 23 juin. La date rappelle le plébiscite de 1974, capital dans la lutte engagée par les Jurassiens pour obtenir leur propre canton. En 1979, Delémont devient le siège du Gouvernement et de l’administration du plus jeune canton de Suisse.

La rue de 23 Juin débouche sur la place de la Liberté et sa Fontaine de la Vierge (2). L’Hôtel de Ville (3) est un élégant édifice baroque à trois faces. Le drapeau jurassien flotte au-dessus de l’entrée. Sa stylisation héraldique et sa crosse épiscopale renvoient au passé et aux princes-évêques de Bâle ; les sept barres représentent les sept districts, dont le Laufonnais qui est ensuite passé entre les mains bernoises avant d’opter pour le canton de Bâle-Campagne. L’intérieur du bâtiment rénové en 1941 possède des plafonds en stuc, tout comme la somptueuse salle de Conseil au 1er étage.

Prenez la rue de l’Eglise (4) pour vous rendre à l’église paroissiale catholique Saint-Marcel (5), qui, avec le château est un bel exemple de la transition du baroque tardif au néoclassicisme. Un passage entre le bâtiment principal et l’aile nord-est vous conduit dans l’enceinte, en forme de fer à cheval, du château (6) qui a été érigé à la place de l’ancien palais épiscopal médiéval. Il a servi de résidence d’été aux princes-évêques de Bâle.

Traversez le parc pour revenir à la rue 23 Juin et voir la Fontaine Saint-Maurice (7) et la Fontaine du Sauvage (8), qui datent toutes deux de 1576. La Fontaine Wildenmann se trouve juste avant la Porte de Porrentruy (9), que jouxte le Musée jurassien (10), avec ses collections archéologiques et historiques. Prenez la rue de la Constituante (11) pour aller voir le home pour personnes âgées (12) de la ville, dans la rue de l’Hôpital. Destiné à abriter un hôpital, le bâtiment a accueilli une fois construit, en 1700, un couvent d’Ursulines et une école pour filles. Rendez-vous ensuite à la Fontaine du Milieu (13) en prenant la rue du Fer, après avoir fait un petit crochet par la rue des Granges (14) pour admirer de belles maisons et des granges de style gothique tardif.

Une boucle vous amène à la place Neuve (15) et à la Fontaine de Lion (16), dont la colonne porte les armoiries de évêques. Elle est également appelée Fontaine de la Porte du Loup (17) parce qu’elle se dresse dans la ligne de fuite de cette porte de la ville. Il reste peu de chose de l’enceinte médiévale : deux portes et une tour d’angle. Dans le prolongement de la rue de l’Hôpital, vous tombez sur le Tribunal (18). Ce bâtiment baroque, qui abrite aujourd’hui la préfecture, date de 1717 et jouxte une tour ronde, la Tour des Archives, qui remonte au XIIIe siècle. La rue de la Justice (19) vous ramène à l’Hôtel de Ville.