Musée du fer

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Musée du fer

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Situation : Vallorbe, poste frontière avec la France voisine, se trouve au coeur du Jura vaudois, à 30 minutes de Lausanne, 1h de Genève et Berne et 20 minutes de Pontarlier. Le situe au coeur du village, dans le quartier des Grandes-Forges, au bord de l'Orbe.


Tél. : + 41 (0)21 843 25 83

Site officiel : Musée du fer

Ouverture : Du 1er avril au 1er novembre
Ouvert tous les jours de 10H00 à 18H00 (sauf lundi 14H00 à 18H00)

De novembre à mars
mardi au vendredi de 14H00 à 18H00

Tarifs : Adultes:Fr. 12.- Enfants Fr. 6.-

A noter :Prix spécial famille, Parking gratuit à 3 min. à pied (derrière le bâtiment de la mairie). Place bus.

Historique
Le musée du fer de Vallorbe est vivant, animé. Il a une âme. Celle que des hommes lui ont forgée. Un petit groupe de passionnés plus précisément qui, à la fin des années 1970, a exprimé la volonté de faire revivre les cinq cents ans d’histoire qui lient cette petite agglomération du Jura vaudois à l’industrie du fer. Il semblait alors naturel pour ces derniers que le musée occupe les bâtiments d’un site classé, les Grandes forges, où l’on travaillait le fer depuis 1495… L’idée a séduit. Les dons ou prêts de pièces de collection, le travail acharné de nombreux bénévoles et l’appui des collectivités ont permis une progression rapide des travaux. Le musée fut inauguré le 12 juin 1980.

La visite du musée du fer
Grâce aux trois roues du canal qui actionnent les machines, et la forge en activité, il se dégage en effet une atmosphère très particulière. Le halètement des roues à aubes, le bruissement des courroies de transmission, le cliquetis des machines et les coups de marteau sur l’enclume nous rappellent constamment que les objets exposés ont vécu, eux aussi. A la forge, que le feu éclaire et réchauffe, revit un travail devenu mystérieux pour beaucoup.

Cette forge, véritable cœur du musée, exerce une fascination surprenante. Le public s’y presse pour admirer les forgerons à l’œuvre autour des foyers de maréchal, de chaînier et de cloutiers, et de ces cinq machines actionnées par la force hydraulique du canal.

La visite du musée du chemin de fer
Situé à mi-chemin entre la Gare de Lyon à Paris et celle de Milano Centrale, ce qui fait environ 820 km de lignes, Vallorbe s'est toujours senti quelque peu dépositaire de toute la mémoire de cet axe ferroviaire transjuralpin. De plus, la Cité du fer est aussi chargée d'histoire sur le plan des communications en tant que ville-frontière à proximité des trois importants conflits que furent la guerre franco-prussienne de 1870, le premier conflit mondial et la guerre 39-45. Autant de raisons pour justifier là un Musée du chemin de fer, remarquable à plus d'un titre, inauguré en 1990 et situé dans le même bâtiment que l'Office du tourisme.

Pièce maîtresse de ce lieu surprenant et méconnu, une maquette de 10 m de long reproduit au 87e la gare d'antan, sans aucune contraction de paysage.

Combinée avec un montage audiovisuel sur un écran géant expliquant durant 30 minutes toute l'histoire du lieu depuis l'époque romaine, ce bijou de modèle réduit a été construit d'après des plans de 1908, les seuls d'époque que l'on ait retrouvés de la gare.

Il a nécessité plus de trois ans d'un travail très pointu, tout étant vraiment à l'échelle. Basée sur une documentation extrêmement sérieuse, cette maquette vaut à elle seule la visite. D'autres salles reproduisent le quotidien du petit monde du chemin de fer.

Ca va du drapeau de manoeuvre aux plaques de locomotives ou de wagons, témoins de destinations de rêve, passant par des compteurs de vitesse, des burettes à huile et même une perforatrice ayant servi au percement du tunnel du Mont-d'Or.

A l'étage se trouve une énorme maquette comprenant une quinzaine de trains miniatures dont un certain nombre de pièces uniques construites tout exprès par des modélistes, permet au visiteur de programmer leur course sur un circuit comprenant 77 mètres de voies avec, en son centre une hélicoïdale de 4 m de diamètre. 130 ans d'histoire ferroviaire, de 1870 à nos jours, se trouvent ainsi sous nos yeux dans ces deux faisceaux de voies. Tous ces trains ont fait partie, à une époque ou l'autre, du paysage ferroviaire vallorbier et sont restitués à l'échelle avec un souci du détail assez extraordinaire. Pas pour rien que devant tant d'ingéniosité alliée à un réalisme vraiment étonnant, le visiteur retrouve son âme d'enfant.