Le canton de Berne

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Le canton de Berne

Image Berne en allemand Bern
Abréviation BE
Chef-lieu = Berne
Langue parlée: l'allemand et le français


Le canton de Berne, majoritairement germanophone (une minorité francophone regroupe 7,8 % de la population), couvre 5 961,3 km2 et abrite 941 747 habitants. Son entrée dans la Confédération helvétique remonte à 1353. Avant 1978, le canton de Berne s'étendait au Jura septentrional, jusqu'à la frontière française. Mais à cette date, suite à une procédure référendaire, les districts de Porrentruy, des Franches Montagnes, et, en partie, de Delémont et de Moutier ont quitté ce canton, pour former le nouveau canton du Jura.
Le canton de Berne se situe au centre de la Suisse, à égale distance des lacs de Constance et de Genève, et a pour chef-lieu la ville de Berne, capitale de la Confédération helvétique. Allant d'une altitude de 413 m à son point le plus bas (Wynau), à 4 274 m au sommet du Finsteraarhorn, dans l'Oberland bernois, ce vaste canton (deuxième du pays après les Grisons) se caractérise par une grande diversité de paysages, et peut être divisé en quatre régions.

Au sud, l'Oberland bernois, territoire alpin aux sommets imposants (Finsteraarhorn, 4 274 m; Jungfrau, 4 166 m; Mönch, 4 099 m; Eiger, 3 970 m) englobant les lacs de Thoune et de Brienz, qui se consacre essentiellement au tourisme, estival et hivernal (sports d'hiver), et à l'élevage bovin. Cette région est traversée par l'axe ferroviaire du Lötschberg, reliant le Plateau suisse au canton du Valais et à la Lombardie, en Italie. En été, de nombreux cols permettent de se rendre dans les cantons voisins (Vaud, Valais, Uri, Unterwald).

Au centre, occupant une partie du Plateau suisse et les Préalpes bernoises, s'étend le Mittelland bernois. C'est un pays de collines, aux nombreuses forêts et champs de céréales, arrosé par l'Aar et l'Emme, qui vit de l'agriculture, de l'élevage et de la petite industrie. Cette région de vieille tradition artisanale a conservé une production diversifiée (porcelaine, poterie, céramique, verrerie, tissage, lin). Au nord-est, l'Emmental développe depuis la première moitié du XIXe siècle une production de fromage importante et réputée.


Plus à l'est, c'est la région du Seeland, dépression située entre les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. Cette ancienne plaine marécageuse presque dépourvue d'habitat est aujourd'hui cultivée intensivement (céréales, maraîchage), avec une production viticole sur certaines rives des lacs. Les régions périphériques au Seeland connaissent aujourd'hui un développement industriel important, notamment avec la raffinerie de Cressier.

Au nord de la ville de Bienne, le Jura méridional, région de moyenne montagne au relief plissé, comporte de larges vallées où s'est développée depuis la première moitié du XVIIe siècle une importante industrie horlogère, notamment dans le Val de Saint-Imier.

 

Les visites proposées

Catégories

Chutes

Cols

Gorges
Grottes
Musées

Promenades