Le canton de Argovie

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Le canton d'Argovie

 

Image Argovie en allemand Aargau
Abréviation AG
Chef-lieu = Aarau
Langue parlée: l'allemand 


Le canton d'Argovie (1 403,6 km², 523 114 h.) est situé au nord de la Suisse; il comprend une partie du Jura et du Plateau suisse. Ce canton germanophone est entré dans la Confédération en 1803. Son chef-lieu est Aarau.
Sur son territoire convergent la plupart des cours d'eau de la Suisse centrale et occidentale: le Rhin, qui sert de frontière avec l'Allemagne au nord; l'Aar, qui a donné son nom au pays, et ses affluents (la Reuss, qui vient de Lucerne et du lac des Quatre-Cantons, et la Limmat, qui vient de Zurich et de son lac). Le canton se divise en deux parties séparées par l'Aar: dans le nord-ouest s'étendent les derniers chaînons du Jura, dans le sud-est les collines du Plateau, moins élevées.

L'Argovie est un ancien pays agricole, où l'on pratiquait surtout l'élevage et la culture céréalière. Le canton s'est cependant assez rapidement éloigné de cette activité, qui n'occupe désormais plus que 3,3 % de la population active, pour s'orienter vers l'industrie. D'anciennes traditions locales, la facilité des communications et la proximité de Zurich expliquent le développement important du secteur secondaire (industrie textile, constructions mécaniques, métallurgie), qui emploie 36,5 % de la population active (en 1990), soit un taux nettement supérieur à la moyenne nationale.

Les visites proposées


Aucune visite pour l'instant