Le canton de Schwyz

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Le canton de Schwyz

ImageSchwyz
Abréviation SZ
Chef-lieu = Schwyz
Langue parlée: l'allemand


Le canton de Schwyz (908,2 km2 pour 120 576 h.) est situé au centre de la Suisse. Dominé à l'est par le Pfannenstock (2 573 m) et à l'ouest par le Rigi (1 797 m), il s'étend sur les Préalpes, en bordure des lacs de Zurich, de Zoug et des Quatre-Cantons. Drainé par la Muota et par la Sihl, il est parsemé de lacs (Sihlsee, Wägitalersee, Lauerzersee).

Pays d'élevage (économie laitière), le canton vit aussi de l'industrie (constructions mécaniques, textile, verrerie, métallurgie) et du tourisme (Rigi, lac des Quatre-Cantons, abbaye d'Einsiedeln, sports d'hiver).

Avec les cantons d'Uri et d'Unterwald, Schwyz est l'un des trois cantons fondateurs de la Confédération helvétique (Waldstätten), par le pacte d'assistance mutuelle conclu en 1291 contre les Habsbourgs. Aujourd'hui encore, ces trois cantons que l'on surnomme «cantons primitifs» sont perçus dans l'ensemble du pays comme le berceau de l'identité nationale, incarnant le mythe de la fondation d'une Confédération désormais pluriculturelle.

Devenu une communauté libre en 1240, la canton de Schwyz prit part à la victoire de Morgarten sur les Autrichiens (1315). Supprimé en 1798, à la suite de l'invasion française et de la création de la République helvétique, ce canton germanophone fut rétabli et reçut ses limites actuelles, en 1803, par l'Acte de médiation. Il donne aujourd'hui à la Suisse son nom et son drapeau.

Les visites proposées

Catégorie Villes