Le Technorama

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Le Technorama

 Canton Image

Situation : dans la ville de Winterthur, sortie autoroute A1 Oberwinterthur

Ste officiel : Technorama

Contact : tél.: +41 (0)52 244 08 44

Horaires : du mardi au dimanche de 10:00 à 17:00 pour l'exposition. Du mardi au samedi de 14:00 à 17:00 pour le laboratoire "Les jeunes et les sciences"et le dimanche de 12:00 à 17:00. Fermé le lundi et le 25 décembre. Ouvert tous les autres jours fériés(y compris lundis fériés).
Pour les expériences au laboratoire, les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d'une personne adulte.

Tarifs : Adultes Fr. 24.- , Enfants Fr. 13.- (de 6 à 15 ans) gratuit en dessous de 6 ans
Rabais pour militaires, apprentis, étudiants et groupes dès 10 personnes
Possibilité de paiement : CHF, €, Postcard, Cartes de crédit.

A noter :
Parc gratuit, l'exposition peut-être visitée en fauteuil roulant.
Places de pique-nique à l'intérieur du batiment et à l'extérieur par beau temps.
Accès en voiture de l'autoroute A1 sortie Oberwinterthur, puis suivre les panneaux indicatifs
Accès en transports publics jusqu'à la gare de Oberwintherthur, ligne S12, S29 et trains régionaux, puis 8 minutes à pied. Ou en bus de la ligne 5 depuis la gare centrale de Winterthour.

La visite au sous-sol
Le sous-sol de Technorama abrite un des plus belle collection de trains jouets du monde. Ces reproductions de fer-blanc sont des objets de collection très recherchés. Sur des voies de garage miniatures sont rangés des objets rares du début du siècle dernier, des locomotives et des wagons qui témoignent d'une époque oú le cheval à vapeur partait à la conquête du monde. D'anciennes compositions sillonnent les étapes passionnantes de l'histoire du chemin de fer.

La visite du rez-de-chaussée

Visitez la quarantaine de poste qui expliquent tout sur la mécanique et magnétisme. Vous serez confronté à la puissance, le couple et la cinétique représentés par des pendules en mouvement, un disque tournant pour manipuler billes, disques et anneaux, des gyroscopes à manipuler.

Participer aux démonstrations pour comprendre les énigmes et les phénomènes invisibles comme l'électricité. Cette section de l'exposition est donc consacrée aux forces fondamentales qui font tenir la matière et qui sont responsables de toutes les propriétés chimiques et physiques. Découvrez la nature du courant et ce qui permet de le faire. De la lumière émise par une ampoule jusqu'au appareils et engins les plus divers, vous comprendrez immédiatement bien des choses qui jusqu'alors se cachaient... dans les trous noirs des prises électriques.
A ne pas manquer, minimum 2 fois par jour, explications en allemand, mais distribution d'une brochure en plusieurs langues pour suivre les démonstrations.

Au laboratoire d'électricité, d'électronique et de physique générale, vous manipulerez de nombreux composants tels que condensateurs, générateurs, moteurs électriques, induits et autres stators pour comprendre à travers d'amusantes expériences tout un univers. Vous testerez le mystérieux effet à distance du magnétisme. Le fonctionnement des diodes et des transistors ne vous paraîtra plus aussi compliqués.
Le laboratoire des jeunes vous propose 140 expériences de sciences naturelles dans un environnement adapté, sous la houlette de professionnels.

La visite du 1er étage

Les apparences trompent. Plus de 70 manipulations sont là pour le prouver. Un voyage étonnant à travers le monde de la perception et les tromperies que nous réserve la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Tout comme un ordinateur, notre cerveau a besoin d'un peu de temps pour traiter les informations qui lui sont transmises par nos sens. Mais comme ce temps lui a souvent manqué au fil de l'évolution, il s'est mis à tricher. Nos préjugés et notre imagination nous induisent aussi en erreur. Des expériences étonnantes, un peu de patience, de la concentration et parfois l'aide d'autres visiteurs et c'est le déclic : on comprend le truc.
Il vous faut voir pour croire ? A la section perception, vous verrez ce que vous croyez ... voir!

Le secteur de la mathémagie vous fait découvrir plus de cinquante expériences et des objets qui ont trait aux domaines mathématiques les plus divers (réflexion, trompe-l'oeil, statique) ainsi que des sculptures et des énigmes subtiles multiplient le plaisir d'accéder à cette matière réputée ardue. Prenez votre temps !
Découvrez enfin les domaines de l'eau de la nature et du chaos à travers d'objets attrayants tel que la fontaine stroboscopique, la fontaine chaotique, les anneaux de fumée et les tornades.
Tester aussi tous une multitudes d'effets sur la lumière avec les ombres colorées de votre silhouette, le tableau de savon et la boule de plasma.

La visite du 2ème étage

Dans la section textile, vous découvrirez plus de 50 manipulations qui traitent de fibres, de tissus et de l'ennoblissement des textiles. Par une approche divertissante et adaptée aux visites scolaires, sans pour autant être didactique, il vous sera présenté les divers aspects de l'industrie textile. L'ensemble des postes d'expérimentation et de démonstration permet de faire un tour d'horizon du domaine. De plus, une machine à tisser, fonctionnant au ralenti, vous permet de lever un peu le voile sur l'industrie textile moderne.
La section bois vous fera découvrir les machines ludiques de Pierre Andrès. Vous pourrez actionner les leviers, tourner les manivelles et entendre le doux grincement du bois.
La section Jeux de mines cache toutes les émotions émanant de notre visage. Testez le morphing, les cubes aux mimiques, explorez votre peau avec une caméra équipée d'un objectif macro et cernez toutes les expressions que cache chaque visage.

Le secteur images spatiales vous ouvre les yeux sur la représentation tridimensionnelle. Comment transforme-t-on des informations dynamiques sur l'espace et le temps en images statiques, comme les photos stéréo, les hologrammes ou les cologrammes? Comment traite-t-on ces informations pour les générer à nouveau en rendant les impressions de couleur, d'espace et même de mouvement? Se servant de faisceaux laser, l'holographie est la première méthode de reproduction véritablement tridimensionnelle. Parallèlement, toute un série de PHSCologrammes simulent parfaitement la réalité. Des manipulations interactives vous permettrons de comprendre par l'expérience le fonctionnement de ce procédé.

Dans tous les cas, vous passerez une journée inoubliable.