Musée de l'hospice du Grand-St-Bernard

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Musée de l'hospice du Grand-St-Bernard

 Canton Image

Situation : Hospice du Grand-Saint-Bernard , 1946 Bourg-Saint-Pierre

Contact : tél. 027 787 12 36

Site officiel : Musée de l'Hospice du Grand-St-Bernard

Ouverture : Juin et septembre lu-di 9.00 à 12.00, 1300 à 18.00. Juillet et août: lu-di 9.00 à 19.00

Tarifs : Adultes Fr. 10.-. Enfants dès 6 ans Fr. 6.-. Tarifs préférentiel pour les familles, les aînés et les groupes dès 10 personnes

A noter : le musée se trouve au sommet du col du Grand-Saint-Bernard , à 6 km de Bourg-Saint-Pierre.

Le chenil
En visitant le musée, vous visiterez d'abord le chenil. Vous ferez connaissance avec les descendents du célèbre Barry. Barry eut une renommée immense. Son histoire fut connue à travers le monde et entourée de légendes.

Vous apprendrez tout sur le rôle des chiens saints-bernards, avant tout utilisés comme chiens de piste. Mais ils furent accessoirement dressés pour découvrir les victimes des avalanches. Cette activité n'avait néanmoins pas du tout le caractère systématique du travail des chiens d'avalanches d'aujourd'hui.

On lui préfère d'ailleurs les bergers belges ou allemands, qui, lors d'une avalanche, peuvent être à pied d'oeuvre, dans des circonstances normales, en une demi-heure environ.
Le chien saint-bernard n'a donc plus à tenir son rôle d'autrefois mais néanmoins pour perpétuer la race et par tradition, l'hospice maintient, pour la plus grande joie des touristes, un élevage de 15 à 20 chiens.

Le musée
Aménagé dans l’une des dépendances de l’hospice, le musée nous permet de suivre chronologiquement l’histoire de ce lieu unique, de la plus haute Antiquité à nos jours. Au XVIIIe siècle, indépendamment de leur travail d’accueil et d’hospitalité, les chanoines se sont intéressés aux vestiges archéologiques qui parsemaient le Plan de Jupiter, à proximité du lac du col. Plaquettes votives offertes à la divinité indigène Poeninus, qui fut assimilée par la suite à Jupiter, monnaies et petits objets nous racontent de manière émouvante les passages de marchands, de soldats ou de simples pèlerins, de l’époque celtique à la fin de l’Empire romain.

Vous découvrirez des anecdotes et des faits sur le voyage que représentait le passage du col, à pied, à cheval et à skis dès 1910. Dès 1986, année de construction de la route côté suisse, le service de diligence se fit, en été, jusqu'à l'hospice. Un service analogue fut organisé côté italien dès l'achèvement de la route Aoste - Grand-Saint-Bernard en 1905. Toutefois au fil des années, les diligences cédèrent peu à peu la place aux véhicules à moteur.

Vous remarquerez également, sur 2 panneaux, tous les passants célèbres, tel que Charlemagne, Henri IV, Napoléon Bonaparte, Stendhal, Paul VI et Jean-Paul II pour n'en citer que quelques uns.

Vous y verrez également des photos du premier car postal ayant franchi le col, une auto à chenille, le premier camion, et enfin Miss Dolly, un éléphant accompagné d'un écrivain américain.
Une description de la construction du tunnel, des collections de minéraux et d'insectes de la région vous seront également présentés.