Col du Grimsel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Col du Grimsel

 Canton Image et Image

Situation : entre Meiringen et Gletch (voir MAP)

Ouverture : Le col est ouvert du mois de mai au mois d'octobre, selon l'enneigement

Accès : En voiture ou par les transports publics via col du Brünig ou Interlaken à Meiringen, puis car postal

Le col du Grimsel court de Meiringen, dans l'Oberland bernois, jusqu'à Gletsch, dans le canton du valais. Là, à la hauteur de l'Hôtel du Glacier du Rhône, il rencontre le col de la Furka. Cette bifurkation est située à 1759 mètres d'altitude.
La longueur du parcours est de 39 kilomètres.

De Meiringen, la route emprunte jusqu'à Innertkirchen le même secteur que le col du Susten. Mais de là, la route oblique vers le sud et traverse le Hasli dont le nom est né des nombreux noisetiers qui poussent dans cette vallée.

A partir de Guttannen, à 1057 mètres, elle entre dans de larges gorges. De là, la nature s'oppose aux installations hydro-électriques, de fils électriques à haute tension, de grandes tours métalliques, de barrages, de passerelles et de murailles de retenue d'eau.
( Guttannen est la plus grande commune du canton de Berne du point de vue superficie avec ses 200 km2. Env. 350 habitants y gagnent leur vie au service des forces motrices, de l'agriculture et du tourisme. Sites culturels, installations techniques et de hauts sommets empreignent l'image de cette commune.)

La route suit un moment le cours de l'Aar et entre dans la partie granitique de la Handegg. A 1390 mètres se dresse une des plus fameuses centrales électriques du col. Enfin la route atteint le sommet après avoir longé un lac artificiel. Le sommet se trouve à 2165 mètres. Vous y trouverez des restaurants, hôtels, une chapelle et quelques boutiques de souvenir. Arrêtez-vous un instant pour admirer le petit lac appelé "lac des morts" dans lequel se reflètent quelques-unes des plus imposantes sommités des alpes bernoises.

Toutes ensemble, elles forment une couronne resplendissante d'où jaillissent le Finsteraarhorn, l'Oberaarhorn, le Wetterhorn, le Schreckhorn et l'Agassizhorn, entre autres.

La descente se fera en sept longs zigzags jusqu'à Gletch. Ces zébrures dans le paysage sud du Grimsel s'apercoivent de loin : en remontant le col de la Furka jusqu'à son sommet, elles apparaissent comme un dessin tracé dans la montagne.
La route du Grimsel, en éternelle amélioration, connaît une circulation automobile intense dès qu'elle est débarrassé de ses neiges.