Le canton de Grisons

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Le canton des Grisons

ImageGrisons en allemand Graubunden
en romanche Grischun
Abréviation GR
Chef-lieu = Coire
Langue parlée: l'allemand et le romanche


Canton germanophone avec deux minorités (italophone 11 %, romanche 17,1 %), les Grisons couvrent 7 105,3 km2, abritent 184 155 h. et ont pour chef-lieu Coire.

Géographie

À l'extrémité orientale du pays, aux confins du Liechtenstein, de l'Autriche et de l'Italie, les Grisons forment le plus vaste canton de la Suisse. La densité y est cependant très basse, à cause du relief extrêmement accidenté fait d'un réseau complexe de massifs et de vallées, qui a valu au canton le surnom de «pays des 150 vallées». La région est exclusivement alpine, située à l'intersection des bassins hydrographiques de la mer Méditerranée, par les affluents du Pô, de la mer Noire, par ceux du Danube (l'Inn, dans l'Engadine), et de la mer du Nord, par le Rhin.

Économie

Cette fonction de «nœud» a joué très tôt un rôle important pour le canton, qui a su mettre en relation ses vallées principales par un grand nombre de cols (réseau routier et ferroviaire), et vivre en partie de ces axes de communication entre le nord et le sud des Alpes. Aujourd'hui, avec l'intensification du trafic sur d'autres axes plus directs (le Gothard, par exemple), les Grisons conservent une activité essentiellement tertiaire, notamment grâce au tourisme.

La part de la population active du canton dans ce secteur est de 63,6 %, soit plus élevée que la moyenne nationale (62 %). L'infrastructure de voies de communication, associée à des conditions géographiques et climatiques favorables (bon enneigement hivernal), ont permis l'avènement d'un tourisme basé à la fois sur le climatisme, les sports d'hiver, la randonnée et le tourisme estival, avec un bon équilibre saisonnier (hivernal à 57 %).

Aujourd'hui, les Grisons sont l'un des cantons les plus fréquentés de Suisse, avec plus de 15 millions de nuitées par an (1993), soit presque 20 % de l'ensemble du pays. La clientèle se compose à égalité de Confédérés et d'étrangers. Les principales stations sont Davos, Arosa, Saint-Moritz et les villages de la vallée de l'Engadine, région qui constitue le berceau de la quatrième langue et culture de la Confédération, reconnue officiellement en 1938: le romanche. La révision de l'article constitutionnel fédéral sur les langues en faveur d'une meilleure reconnaissance du quadrilinguisme, approuvée au taux de 76 % lors de la votation populaire du 10 mars 1996, va en direction d'une sauvegarde et d'une promotion du romanche.Depuis cette date, la population rhéto-romane peut utiliser cette langue dans ses contacts avec la Confédération.

Histoire

En raison de sa configuration, la région des Grisons – l'ancienne Rhétie – joua de tout temps un rôle stratégique important. Au Moyen Âge, les seigneurs se groupèrent en ligues défensives, la ligue Grise, la ligue Caddée ou de la Maison-Dieu et la ligue des Dix Juridictions. En 1512, ces ligues, alliées entre elles et à la Confédération helvétique depuis la fin du XVe siècle, s'emparèrent de la Valteline et des pays de Chiavenna et de Bormio, que leur enleva Bonaparte en 1797. Les Grisons entrèrent en 1803 dans la Confédération suisse.


Les visites proposées

Catégories

Cols

Curiosités
Gorges

Ville