Le canton de Saint-Gall

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Le canton de Saint-Gall

Saint-Gall
Abréviation SG
Chef-lieu = Saint-Gall
Langue parlée: l'allemand


Ce canton suisse germanophone couvre 2 025,7 km2 et abrite 440 744 h; il a pour chef-lieu Saint-Gall et est entré dans la Confédération en 1803.

Situé dans le Nord-Est de la Suisse, sur le Plateau, le canton s'étend au sud du lac de Constance et jouxte, à l'est, l'Autriche et le Liechtenstein, dont il est séparé par la vallée du Rhin.

Le canton et la ville de Saint-Gall doivent leur nom à une abbaye qui fut un des hauts lieux de la vie culturelle de l'Europe médiévale. La région méridionale du canton, bordée par les Alpes, possède une économie pastorale (élevage de bovins) et forestière. Le Rhin la traverse, puis la contourne à l'est en formant une large plaine, couverte de vignes et de vergers, qui s'ouvre sur le lac de Constance. Plus à l'ouest, la vallée de la Thur (le Toggenburg) est une région agricole où, dès le XVIIe siècle, s'est implantée une industrie artisanale. Cette activité s'exerçait dans les collines du Nord du canton et occupait une main-d'œuvre nombreuse mais dispersée, spécialisée dans la broderie et dans le tissage du lin et du coton.

Depuis le début du siècle, la mécanisation a provoqué une crise dans l'industrie textile au profit de la métallurgie, de la mécanique de précision, des produits chimiques et pharmaceutiques. Le secteur secondaire, occupant encore 37,6 % (1990) de la population active, soit un taux supérieur à la moyenne nationale (30 %), reste important pour ce canton.

Le secteur tertiaire se renforce avec le rôle universitaire de la ville de Saint-Gall (université, École des hautes études économiques et sociales).

Les visites proposées

Catégories

Château

Technique

Villes